Hack #7 : Bois du kéfir, une potion magique

Délicieux et facile à faire, le kéfir d’eau est un puissant punch de probiotiques. Véritable potion magique, il a démontré sa capacité à renforcer ton système immunitaire et à booster ta santé globale. Cerise sur le gâteau : cette source de jouvence ne nécessite que quelques ingrédients et se prépare en 2min top chrono.

Qu’est-ce que le Kéfir ?

On raconte que les peuples de Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades. Leur secret ? Une boisson fermentée du nom de « Kéfir ».

Il existe deux sortes de Kéfir : le kéfir d’eau, pétillant et désaltérant, et le kéfir de lait qui se rapproche plus d’un yaourt à boire. Le premier s’obtient en combinant de l’eau sucrée et le second du lait de vache ou de chèvre avec des gaines de kéfir. Puis on laisse le tout fermenter 48h afin d’obtenir une boisson probiotique riche en bactéries bénéfiques.

Mais d’où viennent ces fameuses graines de Kéfir ? Du Kéfir lui-même ! En fait, ces graines sont des amas de micro-organismes qui grossissent et se multiplient. Le Kéfir est donc une boisson vivante qui se régénère indéfiniment.

Plus tu les utilises, plus elles de développeront, et tu finiras même par devoir en donner à tes voisins !

Les vertus du Kéfir d’eau pour ta santé

Un concentré de bactéries bénéfiques

L’un des principaux avantages du Kéfir est sa teneur élevée en probiotiques. Il contient en effet 56 souches de bactéries et de levures différentes (1 et 2) qui viennent nourrir et renforcer ton microbiote.

Ces bactéries bénéfiques présentes dans ton intestin jouent un rôle essentiel dans presque tous les aspects de la santé (1). Elles permettent notamment de préserver ta santé intestinale, d’améliorer ta réponse immunitaire, de réduire ton cholestérol et de prévenir du cancer.

Mais elles favorisent aussi un bon transit intestinal, réduisent les flatulences et soulagent certains désordres intestinaux.

Stimulant pour ton système immunitaire

Grâce à ses bactéries miraculeuses, la consommation régulière de Kéfir dope ton système immunitaire.

Il permet notamment de contrôler l’inflammation et d’optimiser les niveaux de cellules immunitaires du corps (1).

Mais il empêche aussi les infections intestinales et respiratoires et limite la récurrence des infections des voies urinaires chez la femme (1, 2, 3, 4 et 5).

Il aide à combattre les cellules cancéreuses

Toujours grâce à sa richesse en probiotiques, le Kéfir aide à renforcer la fonction immunitaire avec pour conséquence une meilleure résistance au cancer (1).

Mais il serait également d’un grand soutien aux malades déjà atteints. Il a montré son efficacité pour bloquer la croissance des cellules cancéreuses du sein (1), mais aussi pour combattre les cancers du colon et du sang (1 et 2).

Ma recette de Kéfir d’eau – Simple et rapide

Pour tous les bienfaits qu’il renferme pour ta santé, parcequ’il est bon et désaltérant, et parcequ’il est très facile à faire et ne coute rien, je te conseille de boire un verre de Kéfir d’eau tous les jours.

La recette

Il n’y a rien de plus simple.

Prends un grand bocal en verre d’1L5, et enlève le joint en caoutchouc qui assure l’hermétisme du couvercle.

Puis ajoutes-y :

  • 3 Cuillères à soupe de sucre (blanc, brun, complet…) – ne t’inquiètes pas, il sera mangé par les bactéries du Kéfir, donc tu ne grossiras pas avec !
  • 3-5 Cuillères à soupe de Kéfir
  • 2-3 Figues séchées bio
  • 1/2 Citron jaune bio (inutile de le presser ou d’enlever la peau)
  • 1L-1L5 d’eau de source
Recette Kéfir d'eau
Ma recette de Kéfir d’eau – Simple et délicieuse
Kéfir d'eau
Laisse reposer le tout à l’ombre pendant 24h à 72h jusqu’à ce que les figues remontent à la surface

Ferme le bocal avec son couvercle ou un torchon maintenu avec un élastique, et laisse le tout reposer à température ambiante et plutôt à l’ombre.

Dès que les figues sont remontées à la surface (au bout de 48 à 72h), la boisson est prête. Tu peux alors récupérer le jus que tu placeras dans une bouteille en plastique au frigo (il se conserve plusieurs jours), et laisser les graines de Kéfir dans le pot pour lancer une nouvelle culture.

Ne t’étonne pas si la boisson pétille : c’est normal, c’est dû à la fermentation.

Bon à savoir

  • Tu peux agrémenter la recette de base que je viens de t’apprendre avec d’autres fruits de ton choix : fruits rouges, tranches d’orange, des morceaux de kiwi ;
  • Le kéfir n’aime pas le métal, évite donc de le mettre dans une passoire, un bocal ou un entonnoir métallique ;
  • Concernant l’eau, celle du robinet peut être traitée et tuer le kéfir. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau de source, ou de purifier ton eau du robinet avec un bâton de charbon (c’est ce que je fais ! – lire un article sur le sujet) ;
  • Entre chaque utilisation, rince le kéfir à l’eau clair ;
  • Le Kéfir se multiplie très vite, tu en auras donc bientôt trop. Tu peux jeter le surplus, le conserver au frigo avec une CàS de sucre, ou bien en donner à tes voisins.

Mon utilisation du Kéfir

Pour ma part, je fais du Kéfir en continu : c’est le plus simple, le plus rapide, et j’en ai ainsi toujours à boire !

Dés qu’une session est terminée, je récupère le jus que je place au frigo dans une bouteille. J’en profite pour rincer les graines de kéfir à l’eau, retirer éventuellement le surplus, je coupe un citron en deux, ajoute les figues séchés et le sucre, puis 1L d’eau, et c’est reparti. Dés que j’ai terminé la première bouteille (souvent au bout de 3 jours), je récolte ma deuxième session et ainsi de suite.

Lorsque je pars en vacances, je mets de l’eau juste au-dessus des graines pour qu’elles soient immergées, j’ajoute 1 CàS de sucre, et je mets le pot au frigo.

Où en trouver ?

Comme je te l’ai dit, le Kéfir se multiplie très vite. Il se partage et se donne donc très facilement. Inutile de l’acheter ! Tu peux demander à la caisse de ton magasin bio préféré, et ils t’en donneront certainement 50g pour débuter ta culture.

Et si tu habites à proximité de Montpellier, je t’en donnerais avec grand plaisir 😉

Conclusion : Voilà pourquoi tu devrais boire un verre de Kéfir à chaque repas !

  1. Le Kéfir est une boisson fermentée que tu peux faire toi-même en mélangeant des graines de kéfir, du sucre et de l’eau ;
  2. C’est très simple, rapide, peu couteux, et délicieux ;
  3. Mais surtout, c’est une véritable potion magique bourrée de probiotiques ;
  4. Ces bactéries bénéfiques renforcent ton immunité, protègent ta santé intestinale, et t’aident à combattre le cancer ;
  5. Fais-toi du bien : bois un verre de kéfir d’eau avec tes repas, c’est aussi agréable au gout que puissant pour ton organisme !