Hack #15 : Réduis tes niveaux de stress

Le stress est un mécanisme de défense utile qui te permet de réagir rapidement à une attaque de lion en pleine savane. Le problème, c’est qu’aujourd’hui on ne se fait plus attaquer par des lions. Par contre, on s’inquiète pour son boulot, pour son compte bancaire, pour ses enfants, pour sa réussite professionnelle ou sociale… Autant de préoccupations qui polluent notre cerveau, annihilent notre motivation, sapent notre humeur et dégradent notre santé. Heureusement, il existe des outils simple et efficace pour s’en protéger ! Suis le guide…

Le fonctionnement du stress

Sur le plan biologique, l’unique objectif de chaque espèce vivante est la survie. C’est la raison pour laquelle les êtres humains sont génétiquement programmés pour répondre en une fraction de seconde au danger.

Comment survivre à une attaque de lion ?

  1. Dès qu’il perçoit le lion à 10m prêt à bondir sur toi, le cerveau analyse le danger puis stimule l’hypothalamus qui est le siège de nos émotions.
  2. L’hypothalamus commande alors aux glandes surrénales de libérer des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline.
  3. Leur présence dans le sang entraine une réaction en chaine dans tout le corps qui le fait fonctionner à puissance 10 !
  4. Ainsi, ta fréquence cardiaque augmente, ta respiration se fait plus rapide et profonde, tes muscles sont mieux irrigués et oxygénés, ta glycémie bondit…
  5. Tout ton organisme est donc boosté pour réagir rapidement avec une puissance et une endurance décuplée, et ainsi échapper au lion.
  6. S’en suit une phase d’épuisement car ton corps a fonctionné au-delà de ses limites pour te sauver la vie.

Le bon stress

Le mécanisme que je viens de décrire est considéré comme du « bon stress » car il augmente tes chances de survie en toute situation.

Néanmoins, il s’agit là d’un stress aigu qui ne survient que lorsque ton cerveau détecte un danger réel et imminent auquel tu dois faire face. Et fort heureusement, les attaques de lions, en France, sont peu fréquentes.

Le fais de t’inquiéter pour les factures à payer ou pour le dossier que tu dois rendre demain relève aussi d’une forme de stress, beaucoup plus insidieuse…et nuisible : le stress chronique.

Le stress chronique

Il est caractérisé par la prolongation du stress dans le temps. Les hormones du stress sont alors sécrétées sans discontinuer, et le corps s’épuise progressivement et de plus en plus.

Alors que, le danger éloigné, le corps devrait se calmer et se reposer, dans le cas d’un stress chronique, l’esprit l’en empêche, et s’inquiète pour le lendemain.

C’est un cercle vicieux extrêmement nuisible, comme nous allons le voir ci-après. À noter qu’il y a bien sûr plusieurs niveaux de gravité, mais qu’en moyenne, 90% de la population en souffre.

L’impact du stress sur ta santé

Il t’empêche de contrôler tes émotions

Je pense que chacun devrait chercher à vivre en harmonie avec le monde, pour son propre bonheur comme pour celui des autres.

Or, le stress t’empêche précisément de l’être, car il perturbe ta capacité à contrôler tes émotions.

Une étude a par exemple démontré que même un stress léger suffisait à altérer les capacités normales du cerveau à gérer des émotions comme la peur et l’anxiété.

Il favorise le développement de maladies

Nous l’avons vu, le stress épuise le corps, et pas extension, ton système immunitaire. Il aura donc plus de mal à se défendre contre des agresseurs tels que les virus, favorisant le risque de tomber malade.

Mais le stress chronique créer aussi un terreau fertile pour le développement de maladies graves comme le cancer, les maladies pulmonaires et la cirrhose du foie. C’est la raison pour laquelle il fait partie des 4 piliers de la méthode anti-cancer du Dr David Servan-Schreiber.

Il fatigue ton coeur

Les hormones du stress boostent le rythme cardiaque et contractent les vaisseaux sanguins. Ce qui oblige ton coeur à travailler plus fort et augmente ta pression artérielle.

Ainsi, le stress peut endommager le coeur et augmenter les risques de crises cardiaques (1).

Il fait prendre du poids

Du temps de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, ils mangeaient autant que possible lorsqu’ils trouvaient de la nourriture pour construire des réserves suffisantes à leur survie pendant les périodes de vache maigre.

Or, ce phénomène est toujours biologiquement inscrit dans nos gènes, et se réveille lorsque nous sommes stressés. Ainsi, tu es susceptible de manger 40% de plus que la normale dans ces conditions (1). C’est la raison pour laquelle des scientifiques recommandent d’éteindre le journal parlé pendant le repas (pour éviter les mauvaises nouvelles qui en font toujours la une).

Il te fait vieillir prématurément

Des scientifiques ont découvert que le stress raccourcissait les télomères – structures à l’extrémité des chromosomes – ralentissant la naissance de nouvelles cellules.

Cela conduit à un vieillissement prématuré du corps : rides, fonte musculaire, problèmes de vue, etc…

Comment te protéger du stress ?

Il ne s’agit pas de bannir définitivement le stress de nos vies : d’une part, ce serait impossible, mais en plus, nous l’avons vu, le stress aigu est biologiquement utile à notre survie.

Néanmoins, être capable de contrôler son stress pour éviter que les problèmes du quotidien ne viennent polluer notre bonheur et notre santé semble être une bonne idée.

Les bases de la gestion du stress :

Voici quelques façons de commencer à gérer le stress :

Comment réduire le stress instantanément ?

Un évènement t’a contrarié ? Une présentation te stress ? Voici un petit hack simple que tu peux utiliser n’importe où pour te calmer en moins de 5 secondes :

  1. Inspire profondément en fermant les yeux ;
  2. Expire ;
  3. Souris.
  4. Recommencer 2/3 fois si nécessaire.

C’est tout. Simple, et pourtant, ô combien efficace. À réitérer plusieurs fois dans la journée, à chaque fois que tu en ressens le besoin.

Conclusion : Vers une vie plus calme et heureuse !

  1. Le stress est un mécanisme puissant qui permet à ton corps de fonctionner à puissance 10 : le rythme cardiaque s’accélère, la respiration se fait plus profonde, les muscles sont mieux irrigués et oxygénés, l’énergie est boostée ;
  2. Il te permet à faire face à des dangers ou des situations complexes ;
  3. Néanmoins, il est très énergivore, et si tu ressens constamment du stress pour les petits tracas de la vie, ton corps s’épuisera de plus en plus ;
  4. Les conséquences sur ta santé sont bien réelles : système immunitaire plus faible, risque de développer des maladies (cancer, problèmes pulmonaires…), risques cardiaques, difficulté à gérer ses émotions, dépression, vieillissement prématuré…
  5. Pour gérer le stress, commence par adopter une vie saine : alimentation équilibrée, exercice régulier, connexions sociales, exercices de méditation…
  6. Et au cours de la journée, tu peux utiliser cette technique simple : inspire profondément en fermant les yeux, expire doucement, et souris. Tout simplement.