Je marche dehors en chaussettes avec mes Skinners

La semaine dernière, je t’expliquais l’intérêt de marcher pieds nus ou avec des chaussures minimalistes aussi souvent que possible. Pour ce faire, je te présente les Skinners, des chaussettes-chaussures multi-usages avec une semelle souple et protectrice. Je les utilise pour mes marches quotidiennes ainsi que pour mes séances de musculation.

Présentation des Skinners

Les Skinners, des chaussettes-chaussures minimalsites
Les Skinners, des chaussettes-chaussures minimalsites

Les Skinners sont des chaussettes courtes dotées d’une semelle double couche de 4mm étanche, anti abrasive, et anti perforation. L’idée : te permettre d’aller dehors avec la légèreté d’un pied nu et la protection d’une chaussure.

Les Skinners sont aussi anti-odeur, grâce à des fils d’argent aux propriétés anti microbienne. Durables et lavables en machine, elles sont HYPER souples, et peuvent se glisser dans n’importe quel sac sans prendre de place.

Enfin, niveau prix, je les ai achetées sur 5doigts2pieds.fr pour 49€ (ceci n’est pas un article sponsorisé, et tu peux donc tout aussi bien aller les trouver sur le site officiel de la marque Skinners.cc, mais je ne sais pas si ils livrent en France).

Mes sensations avec les Skinners

L’indice minimaliste des Skinners est de 100%, et ça se ressent immédiatement en termes de sensations.

Tout d’abord, le contact avec le sol est rétabli : je ressens aisément les différences de revêtements et de textures lorsque je marche. C’est comme si je rétablissais une fonction sensitive jusqu’alors aveugle. Les 200 000 nerfs de mes pieds sont en ébullition, et ça donne naturellement beaucoup plus envie de s’écarter de l’asphalte pour aller marcher dans l’herbe ou le sable.

Idem en termes de sollicitations musculaires : je ressens tous les petits muscles des pieds fonctionner de concert pour maintenir l’équilibre et s’adapter aux aspérités du sol. D’un point de vue proprioceptif, c’est le top.

Enfin, l’attaque se fait plutôt sur le milieu du pied, ce qui rétablit un mécanisme de marche naturel, contrairement aux chaussures qui favorisent une attaque par le talon.

Les Skinners rétablissent d’innombrables sensations lors de la marche

Les inconvénients des Skinners

Pour ma part, je suis à 100% convaincu par ces chaussettes Skinners, et très enthousiasmé par les innombrables sensations qu’elles m’ont permis de retrouver ! L’expérience vaut vraiment la peine, et je ne saurais que trop te recommander de marcher aussi souvent que possible avec des chaussures minimalistes (voici pourquoi).

Néanmoins, notons quelques inconvénients à garder en tête :

  • Avec un poids de 80g, l’isolation thermique est réduite à son plus strict minimum. Après 30min de marche sur la route par 0°C, tu commenceras à avoir les pieds gelés ;
  • Il n’y a aucun drop et aucun amorti, et bien qu’elles te protègent de la perforation, tu sentiras tous les cailloux sous ton pied. Elles me semblent donc peu adaptées au trail ou à la randonnée caillouteuse ;
  • À priori, tu pourrais aller courir avec… mais seulement si tu cours dans l’herbe ou dans le sable. En effet, l’absence d’amortie, sur la route dure, rendrait l’exercice à mon avis beaucoup trop traumatisant pour le corps et les articulations ;
Attention au trail : l'absence de semelle peut être douloureuse dans les cailloux !
Attention au trail : l’absence de semelle peut être douloureuse dans les cailloux !

Une découverte progressive

Si tu passes le plus clair de ton temps dans des chaussures ou baskets bien amorti, je ne saurais que trop te recommander d’y aller petit à petit. Il faut impérativement laisser le temps à tes pieds et à ton corps de s’adapter à ce nouveau mode de marche. Commence par les utiliser un jour sur deux pendant une ballade, puis au fur et à mesure, de plus en plus régulièrement.

De même, privilégie autant que possible les revêtements meubles tels que l’herbe, la terre, ou le sable, qui amortissent les impacts et sont très intéressants en termes de sensations, et évite de marcher trop longtemps sur la route.

Enfin, si tu les utilises pour faire du sport, là aussi la progressivité est reine. Des mouvements comme le squat sont par exemple très dépendant de la position du pied au sol, et il te faudra réapprendre à correctement l’exécuter avec ce type de chaussure.

De même, les chaussures de running disposent généralement d’un drop important. Le passage trop rapide à une chaussure minimaliste avec un drop faible ou inexistant comme ici conduira assurément à une blessure.

Conclusion : Pourquoi acheter des Skinners ?

  1. Les Skinners sont des chaussettes avec une semelle protectrice, robuste et étanche, qui te permettent d’aller dehors avec la sensation d’être pieds nus sans risquer de te faire mal aux pieds ;
  2. Légères, flexibles, anti-odeurs, étanches, elles t’accompagnent dans toutes tes aventures ;
  3. Je les utilise quotidiennement pour aller marcher et faire mes séances de musculation ;
  4. En termes de sensations, j’ai l’impression que mes pieds ont retrouvé la vue ;
  5. Je ressens intensément les différents types de sol, l’herbe, la terre, le sable. Les 200 000 nerfs de mes pieds sont stimulés à chaque pas ;
  6. Les dizaines de petits muscles de mes pieds travaillent de concert pour établir mon équilibre au fil des aspérités et modifications du terrain ;
  7. La marche naturelle avec une attaque médio-pied est rétablie ;
  8. Inconvénient : manque d’isolation thermique qui peut te donner froid aux pieds en hiver, aucun amorti donc tu ressens tous les cailloux sous tes pieds, parfois peu agréables ;
  9. Attention à la progressivité : il faut laisser le temps à ton corps et à tes pieds de s’adapter. Utilise-les seulement quelques fois par semaine pour commencer, puis de plus en plus souvent au fur et à mesure ;
  10. Privilégie les sols meubles et naturels à l’asphalte ;