J’ai testé les Five Fingers de Vibram

« C’est quoi ces chaussures ? On dirait des pattes de canard ! » Voilà à quelques variantes près les commentaires que j’ai reçus pour mes nouvelles Vibram Five Fingers V-Alpha. Il faut dire que leur look avec les orteils séparés passe difficilement inaperçu. Mais c’est précisément ce qui en fait tout l’intérêt. Détails dans cette nouvelle review.

C’est quoi des « Five Fingers » ?

Nos pieds sont le résultat de million d’années d’évolution, et sont tout à fait adapté au fait de marcher ou courir pieds nus. Les chaussures, avec leurs amortis et « technologies », semblent peut-être confortables, mais elles affaiblissent le pied, et coupent le cerveau des autoroutes sensorielles qui le traverse (plus d’infos ici).

L’objectif des chaussures minimalistes, comme les Skinners dont j’ai déjà parlé ici, ou les Five Fingers, est de rétablir les fonctions sensitives, correctrices et amortissantes de nos pieds, mais plus largement de nos chevilles, genoux et jambes.

Les Five Fingers s’inscrivent donc dans cette tendance, avec une semelle fine, une chaussure légère, et une particularité supplémentaire qui caractérise son nom : des orteils séparés qui apportent des sensations uniques. Popularisées par les coureurs à pieds qui cherchaient à rétablir la « foulée naturelle », les Vibram sont désormais déclinés en plusieurs modèles adaptés à divers sports et utilisations.

Pourquoi les V-Alpha ?

J’ai déjà mes Skinners pour mes ballades courtes de 20min à 1h sur chemins pas trop accidentés. Mais en randonnées un peu plus techniques, ou en course à pied, elles montrent vite leurs limites. Je cherchais donc une chaussure minimaliste un peu plus solide, tout en bénéficiant des mêmes fondamentaux, c’est-à-dire une chaussure légère avec maximum de sensations.

Mon choix s’est porté sur les V-Alpha, un modèle intermédiaire entre les KSO EVO plus adapté à l’indoor et les Trek Ascent plutôt typé trail. Elles apportent donc un peu moins de sensations que les KSO EVO, mais gagnent en robustesse et en polyvalence, tout en étant plus minimaliste que les Trek Ascent.

Je les ai achetées sur 5doigts2pieds, un site français où j’avais déjà commandé mes Skinners. Je précise que je ne suis pas sponsorisé, mais le gestionnaire est hyper sympa, toujours près à conseiller, et le SAV est au top.

Elles sont censées tailler un peu petit, donc j’ai pris une pointure au-dessus de la mienne. Finalement, elles sont un poil grandes, mais je suppose que c’est préférable à l’inverse.

Mes sensations

Extrêmement souples et tactiles, elles transmettent bien les informations du sol (type de terrain, inclinaison etc…) au cerveau. Tu « ressens » ce qui se cache sous tes pieds. Néanmoins, la semelle offre une protection supérieure aux Skinners, et donc forcément un peu moins de sensations. Ça tombe bien, c’est exactement ce que je recherchais. Elles se montrent ainsi extrêmement polyvalentes et très confortables.

Je les ai testés en course à pied, et c’est un régal. Naturellement, la foulée se raccourcie, la cadence augmente, le déroulé est plus naturel, … La première fois, j’ai senti les tibias et chevilles chauffer un peu, signe que mon corps s’adaptait à ce nouveau type de course. Mais dès la deuxième sortie, tout était OK.

Je les ai aussi utilisées en randonnée sur chemins escarpés avec cailloux et dénivelés pour des sorties de +/- 3h de marche. RAS, pas de douleurs au pied, elles se comportent bien en toutes situations, les cailloux ne me faisaient pas mal (il faut dire que j’ai l’habitude de marcher pieds nus ou avec des chaussures minimalistes). Bref, parfait !

Enfin, je les utilise lors de mes séances de musculation jambe, car je trouve que le fait d’avoir les orteils séparés me donne plus de proprioception et d’équilibre, notamment sur des mouvements comme le Split Squat.

Bref, en conclusion, elles complètent à merveille mes Skinners et j’en suis très content.

Comment les enfiler ?

Petite parenthèse car les premières fois, il peut sembler difficile de bien caler chaque orteil dans son compartiment. D’autant que j’ai le 4ième orteil collé au 3ième.

Je te partage donc l’astuce : guide uniquement le gros orteil et le petit orteil dans leurs compartiments en poussant ton pied au bout de la chaussure. Naturellement, les autres se répartiront correctement (parfois avec un peu d’aide quand même).

Si au début, ça peut sembler un peu pénible, rapidement on prend le pli et ça rentre tout seul !

Conclusion

  1. Les chaussures minimalistes telles que les Five Fingers permettent de rétablir les fonctions sensitives, correctrices et amortissantes du pied ;
  2. Les Five Fingers ont la particularité d’avoir les orteils séparés pour plus de sensations et de proprioception :
  3. Le modèle V-Alpha se situe entre le KSO EVO plus minimaliste mais moins polyvalent, et le Trek Ascent, plus résistant mais offrant moins de sensations ;
  4. Souples et tactiles, elles permettent de bien ressentir les informations du sol ;
  5. Polyvalentes, tu peux les utiliser en intérieur comme en extérieur, en course à pied et en randonnées, y compris sur chemins escarpés ;
  6. Pour les enfiler, guide uniquement le gros orteil et le petit orteil : les autres trouveront naturellement leurs emplacements ;
  7. Je suis pour ma part très content de mes Five Fingers V-Alpha qui complètent à merveille mes Skinners ;