Méthode Anti-Cancer : Comment réduire le risque de 70%

Nous avons tous des cellules cancéreuses en nous, en ce moment, toi y compris. Ce sont des cellules anormales, et ton corps est conçu pour les combattre et les détruire. Mais tu as le pouvoir de choisir de les nourrir ou de les affamer. Tu peux aider ton corps à lutter de 4 manières très simples : par la nutrition, l’exercice, la gestion du stress et en évitant les toxines. La combinaison de ces 4 outils constitue la méthode Anti-Cancer popularisée par le docteur français David Servan-Schreiber (bio) et qui a fait l’objet d’un film documentaire dont je te propose la review ci-après : The C World.

Le cancer est lié à notre mode de vie

Qu’est-ce que le cancer ?

Le corps humain est constitué d’une multitude de cellules qui sont de mini usines autonomes. Elles sont très disciplinées, et coopèrent de façon harmonieuse afin de permettre aux organes et au corps de fonctionner normalement.

Mais des toxines, virus et bactéries peuvent endommager l’ADN de certaines cellules. Heureusement, elles ont la capacité de s’autoréparer et lorsque cela n’est pas possible, de s’autodétruire, pour éviter toute prolifération de cellules « mutantes » dans le corps.

Malheureusement, si c’est la région même impliquée dans ce processus qui est atteinte, la cellule ne peut pas se suicider et va donc continuer à se multiplier et rester en vie dans un organe où habituellement les cellules meurent et se renouvellent rapidement.

Comment se développe-t-il ?

Les cellules cancéreuses se multiplient beaucoup, elles ne sont pas du tout disciplinées et ne ressemblent plus vraiment à la cellule saine d’origine. Elles sont notamment beaucoup plus grosses.

Les premiers regroupements de cellules cancéreuses sont généralement sans danger car elles restent sous contrôle ou sont détruites par le système immunitaire (ces bons petits soldats !). Il va ainsi falloir 5 à 20 ans pour que ces regroupements atteignent 100 000 cellules et qu’on commence à parler de tumeur.

Ainsi, contrairement à ce que l’on croit, le cancer n’est pas une maladie qui s’attrape du jour au lendemain. Au contraire, elle reste tapie dans l’ombre des années durant, proliférant tranquillement dans ton corps sans éveiller tes soupçons.

Quel rapport avec notre hygiène de vie ?

Le Dr Richard Beliveau explique que les premières cellules mutantes apparaissent à l’adolescence. Il faudra ensuite plusieurs décennies pour qu’elles se transforment en cancer au sens clinique du terme. Et pendant ce temps, on peut, par nos choix de vie, aider notre corps à combattre ces cellules dégénérées, ou au contraire, les nourrir et accélérer leur prolifération.

Ainsi, on estime aujourd’hui que 70% des décès dus au cancer pourraient être évité par un simple changement de mode de vie (1).

Les erreurs aléatoires de copie de l’ADN lorsque les cellules se divisent touchent tout le monde et le style de vie n’aura que peu d’incidence sur cet état de fait. Par contre, c’est bien nos choix en matière de nutrition, de sport, de tabagisme ou de consommation d’alcool, qui leur permet de dégénérer en cancer (poumon, côlon, sein, prostate).

La méthode Anti Cancer : Comment éviter 70% des cancers ?

Le sport

Nous vivons dans l’ère de la commodité. Nous consommons plus, dormons moins, et l’activité physique est un choix, pas une nécessité.

Ce mode de vie sédentaire affaiblis tous les systèmes de notre corps, ce qui créer un environnement favorisant la croissance de cellules cancéreuses.

Que se passerait-il si tu introduisais une quantité d’exercices, même modérée, dans ta vie ?

  • Régulation des hormones, notamment des oestrogènes chez les femmes, qui sont directement responsables de la prolifération des cellules cancéreuses ;
  • Diminution de l’insuline, laquelle, lorsqu’elle est présente à des niveaux trop élevés, favorise la croissance des cellules cancéreuses, et réduit la mortalité normale des cellules (or, nous l’avons vu, c’est grâce à ce processus que les cellules se renouvellent et restent saines) (1);
  • Réduction de l’inflammation, en modérant la sécrétion de certaines protéines comme les cytokines qui ont un rôle majeur dans le processus inflammatoire.

30min de marche 6 fois par semaine suffisent à abaisser de 50% la mortalité du cancer du sein.

Ainsi, plusieurs études ont montré que l’activité physique réduisait significativement le risque de cancer du sein, du colon et de la prostate, et augmentait les chances de guérison en cas de cancer déjà établi (1).

En plus de quoi, le sport t’aide à maintenir ton poids de forme. Or, l’obésité est l’un des plus gros accélérateurs de cancer.

Pour en savoir plus sur la semaine d’entrainement idéale et les bienfaits du sport, je t’invite à lire cet article.

La nutrition

1/3 des cancers communs, dont le cancer du sein et du colon, ont des récepteurs d’insuline à leur surface. L’insuline se lie à ces récepteurs et signale à la tumeur de commencer à consommer du glucose. Ainsi, quand on mange ou boit du sucre, on nourrit purement et simplement son cancer (1).

Le monde va vite, et l’industrie agroalimentaire a évoluée très vite, concevant des produits ultra transformés, bourrés d’additifs aux effets douteux, toujours plus gras, salés et sucrés.

Mais notre corps est fait pour consommer des produits brut, sain et naturel. Des produits non transformés comme les fruits et les légumes, des protéines et de l’eau. Ce concept est simple mais les résultats sont bien plus extraordinaires qu’on ne le pense. C’est la réaction à l’intérieur du corps au niveau cellulaire qui fait de la nutrition un outil puissant de la méthode anti cancer.

Comment une plante peut-elle combattre les bactéries, les virus et les insectes alors qu’elle n’a pas de jambes ni d’armes ?

En produisant des milliers de substances qui sont toxiques pour les bactéries qui essaient de les manger. Ce sont des substances phytochimiques. Et par un heureux hasard de l’évolution, parmi ces nombreuses substances phytochimiques, 2000 ont aussi des propriétés anti cancéreuses. Ce n’est pas une surprise quand on sait que 50% des remèdes utilisés à la clinique pour traiter le cancer, taxol, vincristine, vinbalstine etc.. sont des extraits de plantes.

La tumeur de cette souris a diminuée de 90% uniquement grâce à un régime alimentaire composé de Myrtille et de Borcoli...
La tumeur de cette souris a diminué de 90% uniquement grâce à un régime alimentaire composé de Myrtille et de Brocoli… – Source : Documentaire The C World

En mangeant des fruits et des légumes, tu introduis dans ton corps ces composés aux propriétés anti cancer.

Les meilleurs aliments Anti-Cancer :

  • La famille des choux, choux-fleurs, brocoli et choux de Bruxelles ;
  • L’ail et l’oignon ;
  • Les myrtilles, les fraises et les framboises ;
  • Le Gingembre et le curcuma ;

On peut donc se protéger facilement, et sans prendre de médicaments, simplement grâce aux merveilles de la nature. Mais la difficulté est que nous vivons dans une société de consommation où l’ont préfère manger le bonbon tout de suite plutôt que d’y résister dans l’espoir d’une meilleure santé plus tard. 

Le stress

Le stress fait forcément partie de ta vie. Et c’est normal. Il est indispensable, par exemple, quand tu dois fuir devant un rhinocéros. Dans ce cas, les hormones de « fuis-toi bas-toi » montent en flèche puis reviennent rapidement à la normale.

Le problème, c’est si tu as constamment l’impression qu’un rhinocéros te poursuit. Le stress chronique va grignoter tes neurones, affaiblir ton système immunitaire et créer un environnement favorable à la croissance d’une tumeur (et de bien d’autres maladies).

La façon dont tu es capable de gérer et de réduire le stress dans ta vie (en faisant 10min de méditation tous les jours par exemple) a donc une importance capitale dans la prévention du cancer.

Le film nous présente Matthieu, considéré comme l’homme le plus heureux du monde (sur quels critères ????), et qui a dit cette phrase intéressante : « 20min de méditation quotidienne changeront la qualité des 23h et 40min restantes, y compris votre sommeil. Ca semble être un bon investissement. » Effectivement !

Mais l’humain est un animal social, et la connexion avec les autres est toute aussi importante. Ainsi, partager des moments avec ses amis, sa famille, et tous ceux que l’on aime, participe à te rendre plus heureux…mais aussi à te protéger du stress et de ses méfaits ! Penses-y la prochaine fois que tu hésites à organiser une plancha sur ta terrasse !

Les toxines

Le dernier pilier de la méthode Anti-Cancer est d’éviter les toxines, notamment celles présentes dans les produits cosmétiques.

Néanmoins, ce problème semble plus présent aux États-Unis qu’en France. En effet, plus de 1000 produits potentiellement cancérigènes interdits en Europe sont autorisés outre-Atlantique.

Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de faire attention à ses choix en matière de consommation. Pour ce faire, je t’encourage à scanner tes produits avec Yuka qui fonctionne désormais pour les cosmétiques, déodorants et dentifrices.

Tu peux aussi jeter un oeil à cet excellent dossier de Que Choisir qui compare les substances toxiques dans les cosmétiques.

Le film The C-Wold : Tableau d’un système malade

L’industrie du tabac récidiviste

C’est une chose assez folle que j’ai apprise en regardant ce documentaire.

Les fabricants de tabacs ont toujours su que leurs produits provoquaient le cancer du poumon, mais il a fallu 14 ans de lutte acharnée pour qu’ils soient finalement obligés de le mentionner sur leurs paquets.

14ans qu’ils ont mis à profit pour anticiper l’avenir… Avec les milliards de dollars engrangés par la vente de cigarettes, ils ont racheté les plus grandes firmes agroalimentaires américaines (Philipp Morris notamment avec Kraft, General Foods, Jell-O, Nabisco.. Plus d’infos dans le livre « Sucre l’amère vérité » de Robert Lustig).

Sous couvert de vendre des « aliments » – et donc, dans l’inconscient collectif, un produit par nature « sain » et bon pour le corps, – ils ont ultra transformé les produits bruts, trouvant le parfait équilibre entre produits chimiques, gras, sucre et sel, dans un seul et unique but : nous rendre accroc.

Ils ne veulent pas simplement que leurs biscuits soient bons et donnent envie. Ils veulent qu’après en avoir mangé un, tu aies immédiatement envie d’en prendre un deuxième. Puis un troisième, et ainsi de suite.

Ça semble moins dangereux que le tabac ? Pourtant, c’est pire, car en semblant inoffensif, ils sont vendus à beaucoup plus de monde.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la malbouffe est associée à un décès sur 5 dans le monde, soit 11 millions de morts par an, contre 7 pour le tabac (1).

Plat national : Burger-Frite

Regarde à quoi ressemble une ferme moderne américaine :

Image d'une ferme moderne américaine issue du documentaire The C World
Image d’une ferme moderne américaine issue du documentaire The C World

Il n’y a pas la moindre parcelle d’herbe. Or, l’herbe contient des Omega 3, transmis au bétail lorsqu’ils la mangent, et donc, par extension, à nous. Les oméga 3 réduisent la croissance des cellules et l’inflammation.

Maintenant, le bétail est nourri avec du soja et du maïs qui sont au contraire riches en Omega 6. Alors que se passe-t-il ?

Quand ces animaux mangent du maïs et du soja au lieu de l’herbe, la viande qu’ils produisent est pleine d’oméga 6, lesquels font augmenter l’inflammation dans notre corps, et favorisent le développement des cellules cancéreuses.

D’où l’importance de manger des poissons gras, riches en Oméga 3, pour équilibrer nos apports (cf mon article complet sur le sujet).

Quel est le plat national en Amérique ? Le hamburger-frite.

Or la viande rouge industrielle est la plus grande cause de cancer du côlon. Les « légumes » qui y sont associés sont des frites qui sont des pommes de terre qu’on frit dans l’huile… Elles sont donc trop grasses, trop salées, et contiennent des niveaux élevés d’acrylamide, une substance potentiellement cancérigène. Le tout est accompagné de quoi ? Soda ! Les sodas sont hyper sucrés, et, on l’a vu, le sucre nourrit le cancer. En d’autres termes, nous avons là le plat idéal pour booster ses chances de développer un cancer.

Et ils en font leur plat national. Le documentaire plaisante en disant que c’est comme si le ministère de La Défense en avait fait le plat national d’un autre pays dont ils voudraient se débarrasser.

L’Amérique obèse

Voilà la carte du nombre d’obèses aux États-Unis en 1985 :

Carte montrant le pourcentage des américains obèses en 1985 - Source The C World
Carte montrant le pourcentage des Américains obèses en 1985 – Source The C World

Regardons maintenant la même carte 30 ans plus tard :

Carte montrant le pourcentage des américains obèses en 2013 - Source The C World
Carte montrant le pourcentage des Américains obèses en 2013 – Source The C World

Tu peux le dire, ça fait peur !

Pour lutter contre l’obésité des Américains, Bill Bloomerg a suggéré d’interdire les sodas dans lesquels une canette contient plus de 40 morceaux de sucre. Mais les firmes agroalimentaires, en tête desquelles Coca cola et Pepsia, ont dépensé 27M$ pour faire pression sur les politiques et torpiller ce projet.

On voit d’ailleurs beaucoup de personnalité défendre publiquement leur liberté de mal manger, et s’interroger de l’intérêt de faire attention à son alimentation aujourd’hui pour être en meilleure santé 30 ans plus tard.

Triste façon de voir les choses.

J’ai noté cette citation de Jim Gaffigan, un humoriste américain, qui dit en décrivant Mc Donalds : « Un plaisir momentané suivi d’une culpabilité incroyable débouchant sur un cancer. »

Les labos ne veulent pas nous voir guérir

The C World dénonce autant la médecine moderne que les labo pharmaceutiques.

Il y a une ignorance massive des médecins à qui on apprend les traitements et gestes chirurgicaux. Une fois en exercice ils font ce qu’ils ont appris et ce pour quoi ils sont payés. Et tout ce qui n’est pas médicamenteux ou chirurgical n’est pas considéré comme de la médecine.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec des prescriptions médicales qui camouflent les symptômes plutôt que d’en soigner la source.

L’auteure du documentaire, Meghan O’Hara, elle même étant atteinte d’un cancer du sein, a appris que « 30min de marche 6 fois par semaine suffisait à réduire de 50% la mortalité du cancer du sein. » Si son oncologue le lui avait dit, elle se serait mise au sport immédiatement. Mais son médecin n’a absolument pas communiqué sur l’hygiène de vie qui pouvait aider à prévenir et à guérir du cancer.

C’est en partie pour cela que le docteur David Servan-Schreiber s’est donné pour mission de sensibiliser le monde aux piliers de la méthode Anti-Cancer.

Quant aux labos, le documentaire explique que sur 12 traitements contre le cancer, seul un augmente l’espérance de vie de plus de 2 mois. Pourtant, ils coutent tous autour de 100 000$, et les labo augmentent les prix tous les ans. 

Mon avis sur le documentaire The C World

La méthode anti cancer repose sur les fondements mêmes d’une bonne santé au sens large du terme : alimentation, exercice physique, sommeil et équilibre mental. Ce n’est pas un hasard si ce sont précisément les 4 piliers de BodyHack. Et tu n’apprendras probablement rien de nouveau en regardant The C World si tu as déjà l’habitude de t’intéresser à ces sujets.

Le docteur David Servan-Schreiber s’y est lui intéressé tardivement, après qu’on lui ai diagnostiqué une tumeur cérébrale. On lui avait donné à peine quelques années à vivre. Il a finalement profité pendant 20 ans. Et son hygiène de vie y est assurément pour beaucoup.

Fort de cette découverte, il a consacré le reste de sa vie à sensibiliser le monde à la méthode Anti-Cancer, qui finalement repose principalement sur le bon sens. Bon sens que beaucoup ont malheureusement perdu, surtout outre-Atlantique.

Le documentaire The C World poursuit son combat, et, potentiellement, sauvera des vies. Il suffit parfois d’un déclic pour qu’une personne puisse changer radicalement, et s’apercevoir qu’une poire juteuse et sucrée est plus savoureuse qu’un Kinder, tout en étant 100x plus saine.

Je partage cette conviction, et espère, à mon niveau, y contribuer aussi.

Conclusion : Comment être (presque) sûr de ne jamais avoir de cancer ?

  1. Nous avons tous des cellules « mutantes » potentiellement cancéreuses en nous. Mais c’est leur nombre qui fera qu’on déclenchera ou non un cancer au sens clinique du terme.
  2. Notre hygiène de vie a un impact fort sur la multiplication de ces cellules cancéreuses. Nous avons donc le pouvoir de nous protéger du cancer en adoptant un mode de vie sain.
  3. En commençant par la pratique d’une activité physique régulière : au minimum 30 minutes de marche par jour.
  4. Et une alimentation saine : Des produits non transformés comme les fruits et les légumes, des protéines et de l’eau.
  5. Certains aliments ont d’ailleurs des propriétés anti-cancer reconnues : les légumes de la famille des choux, les fruits rouges, et certaines épices comme le gingembre et le curcuma.
  6. Il faut surtout faire attention aux produits transformés, souvent trop gras, trop salés et trop sucrés, avec des additifs chimiques douteux.
  7. En parlant d’additif, il faut aussi se méfier des produits cosmétiques qui en contiennent parfois. L’application Yuka peut t’aider à faire les bons choix.
  8. Enfin, il faut réduire notre stress chronique en pratiquant de la méditation, en passant du temps avec nos proches, ou en allant se promener dans la nature.
  9. En adoptant ces 4 piliers simples, tu pourras te prémunir de 70% des risques de développer un cancer. Ce n’est pas négligeable !

Pour aller plus loin : Guerir.org, tout faire pour mieux guérir du cancer et le prévenir.