Hack #32 : Le combo levure de bière + germes de blé

Riche en protéines, folates, anti-oxydants et minéraux, c’est aussi un excellent probiotique, et une façon délicieuse d’assaisonner tes salades et soupes. 1 cuillère à soupe par jour participera à ta santé immunitaire, à la protection de ton cerveau, à la réparation de tes tissus et muscles, et à vitalité de ton système digestif.

De quoi on parle ?

La Levure de bière

Les levures sont en réalité des champignons unicellulaires. Dans le cas de la levure de bière, on parle de l’espèce Saccharomyces cerevisiae, utilisé dans le brassage et la pâtisserie depuis l’Antiquité.

De part ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, elle existe aussi sous forme de complément alimentaire, en flocons ou en pilule. Elle possède en effet un large éventail d’effets bénéfiques sur la santé comme la réduction du cholestérol, l’amélioration du système immunitaire et la diminution de l’inflammation (1, 2).

Elle est riche en oligo-éléments (magnésium, sélénium, potassium, zinc, fer, manganèse), en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9), particulièrement en acide folique (B9), en protéines et en nucléotides.

C’est aussi un excellent probiotique qui favorise la santé intestinale :

  • Élimination des mauvaises bactéries tout en favorisant les bonnes bactéries (123456) ;
  • Empêche les bactéries nocives et les toxines fongiques de coller aux intestins (1234) ;
  • Préserve l’intégrité de la barrière intestinale (123) ;
  • Diminue l’inflammation (1) ;
  • Combat les infections (1) ;

Les Germes de blé

Le grain de blé est composé de trois parties : l’enveloppe, riche en fibres, l’amande, principalement composé d’amidon, et le germe, qui contient tous les éléments nécessaires à la formation d’une nouvelle plante.

Dans les produits à base de blé raffiné, comme le pain, les pâtisseries, etc…, le germe et l’enveloppe sont retirés afin d’obtenir de la farine blanche. Dommage, car le germe est d’une grande richesse nutritionnelle.

Riche en protéines et en fibres, il rayonne surtout par sa concentration en vitamines (E, B1, B6 et B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer). Il contient aussi beaucoup de phytostérols, des composés végétaux qui font baisser le cholestérol, et en lutéine, un antioxydant protecteur de la rétine.

Pourquoi c’est important ?

La vitamine E

La vitamine E est particulièrement présente dans les graines et oléagineux, d’où le fait qu’on la retrouve dans le germe de blé. Elle joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme.

C’est aussi un puissant antioxydant qui contribue à la neutralisation des radicaux libres (voir l’article sur le sujet).

Enfin, elle prévient l’oxydation des LDL qui mène à l’apparition de l’athérosclérose. En d’autres termes, elle empêche la formation de plaque dans tes artères qui peu à peu les bouchent et finissent par créer des infarctus ou AVC.

Les vitamines B

Le germe de blé et la levure de bière sont très riches en vitamines du groupe B qui agissent de façon synergique les unes avec les autres.

Elles sont notamment impliquées,

  • d’une part dans la production d’énergie (B1, B2, B3, B5, B6 et B8) ;
  • d’autre part dans la production de globules rouges, la synthèse des protéines, la régénération cellulaire, et l’équilibre du système nerveux central (B9 et B12) ;

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément que l’on retrouve principalement dans les poissons et fruits de mer, même s’il y en a aussi dans les viandes, œufs, légumes secs et bien sûr la levure de bière.

Il a plusieurs avantages dans l’organisme :

  • C’est un antioxydant ;
  • Il participe à détoxifier certains composés toxiques, métaux lourds et xénobiotiques ;
  • C’est un modulateur des réponses immunitaires et anti-inflammatoires ;

Le magnésium

Le germe de blé et la levure de bière participent aux apports quotidiens en magnésium qui sont difficiles à atteindre avec l’alimentation classique. C’est d’autant plus vrai pour les sportifs et personnes stressées car le stress est un gros consommateur de magnésium. Plus d’infos sur le sujet ici.

Le magnésium est impliqué dans l’activité de plus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales : fonctionnement de nos organes, défense immunitaire, fixation des minéraux, dont le calcium, contraction musculaire, métabolisme, etc.

Une carence, qui toucherait plus de 70% de la population selon une étude SU.VI.MAX, entraine fatigue, irritabilité, diminue les performances sportives et les capacités de récupération.

Tu peux aussi en trouver dans le chocolat noir, les fruits à coque, les fruits de mer et les légumes secs.

Le zinc

Puissant antioxydant et antiinflammatoire, le zinc participe au renouvellement cellulaire, et au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il est ainsi indispensable aux défenses immunitaires, au goût et à l’odorat et contribue au bon état de la peau et des cheveux.

Comme pour le magnésium, les sportifs en sont de gros consommateurs, et leurs besoins sont donc accrus.

On le retrouve principalement dans les produits d’origine animale, et plus particulièrement dans les fruits de mer (huitres…) et les abats (foie de veau…).

VS multivitamines / multiminéraux

Plusieurs études démontrent l’inefficacité, voir dans certain cas la toxicité, des complexes multivitamines et multiminéraux. Bien évidemment, les conclusions disparates de ces études peuvent venir des différences de qualité de ces compléments, surtout aux Etats-Unis où ils ne sont pas strictement règlementés par la FDA.

Néanmoins, dans de nombreux articles et études que j’ai lues, les bénéfices d’une vitamine ou d’un oligo-élément trouvé dans un aliment brut en contenant, n’étaient pas retrouvés lors qu’ils étaient pris de façon isolée dans un complément. Cette conclusion était le plus souvent attribuée aux effets synergiques des différents composés plutôt qu’au bénéfice d’une vitamine ou d’un minéral isolé.

Quoi qu’il en soit, dans ce contexte, et aux vues des propriétés exceptionnelles de la levure de bière et du germe de blé, il me semble bien plus intéressant d’en consommer en lieu et place d’un complexe multivitamines et minéraux. Évidemment, cela n’engage que moi, et je ne saurais me substituer aux avis de professionnels de la santé.

Pour ma part, je consomme donc une à deux cuillères à soupe par jour d’un mélange de germes de blé et levure de bière, que je saupoudre sur mes salades, soupes et autres légumes. En plus d’être excellent pour ma santé, je trouve ça vraiment HYPER bon ! Double bénéfice !

Conclusion : Les incroyables bénéfices du combo levure de bière + germes de blé

  1. Riche en vitamine E, un puissant antioxydant qui réduit les risques de maladies cardiaques ;
  2. Riche en vitamines du groupe B impliquées dans la production d’énergie, des globules rouges, dans la régénération cellulaire et dans l’équilibre du système nerveux ;
  3. Riche en sélénium qui participe à détoxifier certains composés toxiques et métaux lourds ;
  4. Riche en magnésium dont les deux tiers de la population sont carencé, principalement les sportifs et personnes stressées ;
  5. Riche en zinc, dont les sportifs sont également de gros consommateurs ;
  6. Effets probiotiques avec de nombreux bienfaits pour la santé intestinale ;
  7. Action synergique puissante avec un large éventail d’effets bénéfiques sur la santé comme la réduction du cholestérol, l’amélioration du système immunitaire, la diminution de l’inflammation et la protection de la rétine ;
  8. Une à deux cuillères à soupe dans les salades et soupes : c’est délicieux !