J’en parlais dans le hack #5 : la méditation a de nombreux bienfaits pour le sommeil, le système immunitaire, le stress, la tension artérielle, la concentration et la mémoire. Et je dois bien avouer que c’est initialement ça qui m’a donné envie d’essayer. Mais ce n’est pas la raison qui m’a fait continuer.
Comment mal méditer ?
Il y a quelques mois, j’ai fait une première expérience de méditation avec Petit Bambou. Au début, les séances de 10min étaient faciles et m’apportaient un état de détente et de relaxation appréciable. Mais au fur et à mesure, elles devenaient de plus en plus longues et « difficiles ».
Je me mettais une certaine pression pour les faire et au final, elles me faisaient plus de mal que de bien. Peu à peu le plaisir avait laissé la place à la contrainte, et le lâcher-prise à une concentration intense.
J’ai donc peu à peu espacé les séances pour finalement complètement arrêter.
J’en est tiré l’enseignement suivant : La méditation doit avant tout être un moment de détente et de bonheur. L’appréhender comme un exercice que l’on doit « bien » faire est la meilleure façon de faire l’inverse. Au contraire, il faut privilégier l’unicité avec son corps et son esprit.
Tu n’as que 3min aujourd’hui ? Très bien, ne fais que 3min plutôt que de te stresser pour en trouver 20.
Tu as été distrait, tu es parti dans tes pensées ? C’est tout à fait normal, ne te blâme pas. Reporte simplement et délicatement ton attention sur ta respiration lorsque tu t’en aperçois.
Tu n’arrives pas à visualiser le soleil jaune qui devrait briller entre tes chevilles ? Ce n’est pas grave, intéresse-toi aux sensations, à ce que tu ressens dans tes pieds et le bas de tes jambes.
Bref, la méditation guidée est une aide, un soutien pour t’emmener sur le chemin du bien être, et non un tunnel rigide dans lequel tu dois rester coute que coute. Écoute-toi, détends-toi.
Calmer mon corps et mon esprit
Il y a exactement 90 jours, j’ai à nouveau eu envie de m’intéresser à la méditation. Je suis entrepreneur, hyper actif, très sportif, créatif et curieux, bref, mon cerveau comme mon corps ont tendances à être toujours à 100 à l’heure. J’adore ça, mais parfois, j’ai envie de mettre mon cerveau sur OFF et de me reposer un peu.
La méditation m’a toujours intéressé et attiré pour cette raison : l’impression de calme, de sérénité, qu’elle renvoie. J’ai donc eu envie de réessayer. Mais pas pour ses nombreux bienfaits, ni parce que c’est à la mode. Juste pour moi, pour me détendre après une longue journée.
Et je pense que c’est la meilleure façon d’en tirer tous les bénéfices : précisément de ne pas les rechercher, et de pratiquer pour son propre bonheur, comme un cadeau que l’on se fait, à l’image d’une série Netflix, d’un bon bouquin, ou d’une plâtrée de spaghetti bolo.
Même si Petit Bambou est une belle app, elle était associée dans ma tête à un échec, et j’avais donc envie de renouveau. J’ai porté mon dévolu sur HeadSpace qui dispose d’une fonctionnalité très importante pour moi : la possibilité de faire varier la durée de séance, de 3min à 20min.
Ça parait bête mais le fait de pouvoir moduler la durée était très rassurant pour moi. Car j’avais envie de pratiquer tous les jours, mais je n’étais pas sûr d’en avoir le temps. D’ailleurs, j’ai commencé avec des séances de 10min, et je ressens aujourd’hui le besoin d’être sur des formats un peu plus long (15min étant mon préféré).
Me voilà donc parti pour cette nouvelle découverte de la méditation.
Mon bilan après 90 jours de méditation
Tout d’abord, ça fait du bien ! Contrairement à ma première expérience, je vois ces séances comme un véritable moment de bonheur et non comme un exercice à accomplir.
Je médite le soir, vers 18h50/19h. Souvent, je suis fatigué avant de commencer, et je termine dans un état de détente et d’apaisement profond. Je ne peux pas dire que ça me donne réellement de l’énergie, mais ca transforme une mauvaise fatigue en une bonne fatigue, agréable et chaleureuse.
Ça me permet aussi d’avoir un « sas de décompression » entre ma journée de boulot et ma soirée en famille. Je laisse ainsi derrière moi tous les tracas, questions, contrariétés et idées. Et je suis dès lors plus ouvert, patient et à l’écoute de ma compagne, d’un podcast, de mon film ou de mes lectures.
Globalement, je passe donc d’un état de fatigue nerveuse et d’un cerveau trop rempli voir saturé, à un état de sérénité et d’apaisement.
La méditation m’a également aidé à améliorer mon sommeil avec un impact non négligeable sur son efficacité (mesuré avec une bague Oura + mon ressenti). Elle fait donc partie de mes hacks indispensables pour augmenter la vitesse d’endormissement et diminuer les réveils nocturnes.
Enfin, elle a eu un impact sur mes journées en dehors des séances. En effet, en m’aidant à me concentrer sur moi, mes sensations, mon corps et ma respiration, la méditation m’a permis de comprendre ce qu’était le moment présent, et à « dompter » le flot incessant des pensées dans mon cerveau.
J’utilise cette connaissance pour me concentrer sur mes sensations à différents moments de la journée (sport, marche, pause…). Ce qui m’offre une conscience de mon corps accrue, et m’aide à mieux vivre le moment présent.
Je me rends également plus facilement compte lorsque je suis distrait, et que je déconnecte de l’activité que je suis en train de faire. Notamment, lorsque je me perds dans mes pensées si la discussion n’est pas assez stimulante.
Et toi ? Pourquoi médites-tu et que ressens-tu grâce à cette pratique ?
Leave a Comment