Les pistolets de massage Theragun fonctionnent-ils vraiment ?

Utilisés par nombre d’athlètes, de kiné, d’ostéo, mais aussi de personnes lambda souffrant de douleurs ça et là, les pistolets de massage Theragun connaissent une popularité grandissante. Et pour cause, ils permettraient de réduire les douleurs, d’accélérer la récupération, et d’augmenter la mobilité. Mais est-il raisonnable de dépenser 300€ dans ce qui ressemble à une grosse foreuse et fait presque autant de bruit ? Pour moi, la réponse est assurément oui, et je vais te dire pourquoi.

Note : Aujourd’hui, la marque Theragun a changé de nom et s’appelle désormais Therabody. Les produits sont néanmoins toujours les même, et cet article est donc parfaitement d’actualité.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage Theragun ?

Le Theragun a été inventé par le Dr Jason Wersland, un chiropraticien qui cherchait à réduire ses douleurs à la suite d’un accident de moto.

Il a donc conçu un pistolet de massage qui ressemble à une grosse foreuse et permet de percuter (avec une force de près de 30kg) à un rythme élevé (2400 impulsions par minute) les muscles du corps.

Vidéo ralentie du Theragun G3 sur mon triceps

L’objectif de la thérapie par percussion est de masser les tissus mous et ainsi de réduire les douleurs musculaires tout en améliorant la mobilité.

Si tu as déjà fait des automassages en roulant sur un rouleau de type Back Roll pour masser tes fascias, la finalité est la même : augmenter le flux sanguin et la température dans la zone traitée et ainsi réduire l’inflammation musculaire, libérer les tensions musculaires et briser les éventuels noeuds musculaires.

Par ailleurs, en hydratant, relâchant et assouplissant les fascias, on peut, théoriquement, améliorer sa souplesse et sa mobilité.

Qu’en dit la science ?

Je n’ai trouvé qu’une seule étude qui démontre l’intérêt des thérapies par vibration pour réduire les courbatures (DOMS).

Par contre, les automassages ciblant les fascias sont, eux, mieux documentés. Or, le principe étant globalement le même, on peut penser que les bénéfices seront identiques. Tu peux notamment jeter un oeil à cette revue de littérature scientifique (en français).

Mais plus que la science, c’est surtout le nombre de témoignages concordants qui tendent à démontrer l’efficacité du Theragun. Qu’ils soient athlètes cherchant à améliorer leur récupération, patients souffrants de fasciite plantaire ou d’arthrite, professionnels de la santé (Osthéo, Kiné) ou guerriers du week-end à la recherche de bien être, tous ceux qui l’ont essayé en ont vanté les mérites. Moi y compris.

Mon expérience avec le Theragun

Pour réduire mes courbatures

Motivation : Je m’entraine presque tous les jours (voir mon plan d’entrainement), et la récupération a donc pris une place aussi importante que l’entrainement dans ma pratique du sport.

Protocole : 1min par muscle travaillé le jour et le lendemain de la séance.

Résultat : En termes de ressenti, ça fait beaucoup de bien. On se sent immédiatement plus souple et plus mobile. Les courbatures sont incontestablement réduites, notamment celles qui touchent la chaine postérieure.

Efficacité : 7/10

Pour éviter les blessures

Motivation : Comme tout sportif, il m’arrive de me blesser. Et comme tout sportif, je déteste ne pas pouvoir m’entrainer à cause d’une blessure. La meilleure solution est donc de les éviter. Pour ce faire, un seul mot d’ordre : l’échauffement.

Protocole : 30 secondes par muscle à solliciter en échauffement entre chaque exercice.

Résultat : On sent ses muscles bien vascularisés, les tendons assouplis et les articulations « chaudes ». J’ai notamment une faiblesse au coude gauche qui handicape mes exercices de triceps, et le Theragun suffit à rétablir ma pleine amplitude et à éviter les douleurs. Entre deux exercices, il permet de faire circuler le sang, et donc en diminuer la congestion, facilitant la performance, notamment sur les curls.

Efficacité : 9/10

Pour briser les triggers points

Motivation : Après une journée de boulot assis devant mon ordi, et même en faisant attention à ma posture et en me levant régulièrement, il m’arrive d’avoir des noeuds douloureux dans le dos.

Protocole : Massage complet du dos en partant des trapèzes jusqu’aux lombaires, puis les fessiers et les ischios.

Résultat : Le massage réduit les douleurs et les limitations dues aux contractures. Je retrouve directement une amplitude de mouvement normale, mais quelques douleurs persistent. Le tapis d’acupression est un bon complément pour ce type d’application.

Efficacité : 7/10

Pour soigner les douleurs

Motivation : Même en respectant l’échauffement et en s’appliquant sur la qualité des mouvements, il peut arriver qu’on se blesse. Alors, avoir un outil facile, pratique et efficace pour se soigner, est particulièrement séduisant.

Protocole : Massage journalier pendant 1min de la zone douloureuse et des éventuels muscles liés.

Résultat : J’ai eu l’occasion de tester le Theragun sur trois douleurs différentes (une sous la plante du pied, une sur la face avant du tibia droit, et une au niveau du coude gauche). À chaque fois, j’ai traité la zone par des massages journaliers, et à chaque fois la douleur a disparue rapidement. L’efficacité pour se type d’application me semble donc incontestable…

Efficacité : 10/10

Pour améliorer ma mobilité

Motivation : J’ai une excellente mobilité d’épaule, mais une mauvaise mobilité de la chaine postérieure, et notamment des ischios très raide. Je cherche donc à les assouplir depuis plusieurs mois par des étirements quotidien, sans amélioration notable.

Protocole : Massage des zones tendues pendant 1min avant la séance d’étirement.

Résultat : Au début, j’ai cru que ça fonctionnait HYPER bien car j’ai immédiatement gagné en amplitude. Néanmoins, le gain est temporaire, et je n’ai mesuré aucune augmentation durable de ma souplesse. L’utilisation du Theragun reste utile pour assouplir certaines zones avant des exercices spécifiques où la mobilité pourrait être un facteur limitant. Je pense également qu’il peut, à défaut de la développer, participer à entretenir la souplesse.

Efficacité : 4/10

Si tu utilises un Theragun et que tu as le temps de partager ton feedback, je suis curieux de connaitre ce qu’il t’a apporté en commentaire !

Conclusion : Plus de mobilité, moins de douleurs

  1. Le Theragun est un pistolet de massage qui permet de masser les fascias par une « thérapie par percussion » ;
  2. Il permet d’augmenter le flux sanguin dans les tissus mous et ainsi de réduire l’inflammation musculaire, de libérer les tensions musculaires et de briser les éventuels noeuds musculaires ;
  3. Il pourrait aussi augmenter la souplesse et la mobilité ;
  4. Pour ma part, je l’utilise tous les jours, sur les muscles sollicités le jour même et la veille ;
  5. Il m’a permis de réduire les courbatures, de prévenir les blessures, de soigner certaines d’entre-elles, et de briser les triggers points ;
  6. Je suis cependant moins convaincu sur sa capacité à améliorer la souplesse, mais je pense qu’il participe quand même à l’entretenir.