Si tu es du genre à te retourner cinquante fois dans ton lit avec des idées plein la tête en cherchant désespérément le bouton OFF de ton cerveau, cet article devrait t’intéresser. Je te propose d’y découvrir une application iPhone et Android dénommée Relax Melodies qui, j’en suis sûr, t’aidera à rejoindre plus vite les bras de Morphée.
Sommaire
Compose ta musique relaxante
Relax Melodies te permet de choisir et de combiner différents sons apaisants pour composer ta musique du soir. Tu peux par exemple associer le bruit des vagues avec les crépitements du feu et un léger air de harpe pour simuler une délicieuse nuit sur la plage. Ou encore, recréer l’univers d’un vaisseau spatial en route vers les étoiles.
L’app est assez bien organisée avec différentes catégories telles que ASMR, Nature, Animaux, Mélodie, Ville etc… Le choix est pléthorique… et peut faire peur. Pour ma part, je n’ai composé que quelques mix, et testé à peine 10% des sons. L’un d’eux me plait particulièrement, et j’utilise le même tous les soirs depuis un an.
En plus des sons, tu peux ajouter des Musiques composées par RelaxMelodies, spécialement conçues pour améliorer le sommeil profond, s’endormir plus vite, ou endormir ton bébé.
Enfin, ton mix fonctionne en mode Avion (que je te conseille d’utiliser toutes les nuits pour éviter d’être dérangé), et tu peux ajouter une minuterie pour qu’il s’arrête après un certain temps, par exemple 1h30.
Pourquoi ça t’aide à dormir ?
Plusieurs études ont mis en évidence l’efficacité de sons et musiques relaxantes pour atténuer les troubles du sommeil (1 et 2). En effet, ils permettent d’apaiser l’esprit et ainsi de réduire l’activité du système nerveux, de diminuer l’anxiété, la pression sanguine, la fréquence cardiaque et respiratoire.
Ils créent donc un climat favorable à l’endormissement, et permettent de faire comprendre au cerveau qu’il doit mettre sur pause les mécanismes de l’éveil au profit de ceux du sommeil.
Les sons binauraux et isochrones
Parmi les nombreux sons proposés par l’application, certains émettent une fréquence spécifique qui agirait sur le cerveau afin d’obtenir des effets particuliers tels que le sommeil, la stimulation des rêves ou la relaxation.
Les sons binauraux nécessitent l’utilisation d’écouteurs ce qui est peu pratique quand tu es dans ton lit pour dormir. Néanmoins plus de 40 études démontrent leur capacité à influencer les ondes cérébrales (voir les études). Aux US, on parle même de Drogue Auditive ! Le sujet est passionnant et mérite un article complet sur BodyHack à paraître.
Les sons isochrones fonctionnent de la même manière, mais ne nécessitent pas d’écouteurs. Ils apparaissent donc beaucoup plus intéressants. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune étude prouvant leur efficacité. Néanmoins, ça ne t’empêche pas de les tester !
Des méditations courtes et douces pour dormir
En plus des mix que tu peux composer, l’application propose une soixantaine de méditations pour t’aider à t’endormir plus vite, à réduire le stress, à solutionner les acouphènes, ou a faire des rêves apaisants. Elles durent entre 10 et 15 minutes, et peuvent être téléchargées pour être écoutées en mode Avion. Enfin, tu peux configurer ton mix pour qu’il continue pendant X minutes après la méditation.
Pour ma part, j’apprécie beaucoup celles-ci : Balayage corporel en 10min, Visualisation Océanique et Rêves Guérisseurs.
Il y a aussi des programmes spécifiques sur 5 soirs pour cibler un objectif précis, et qui en plus de la méditation, te promulgue des conseils pour y parvenir : Vers un sommeil plus profond, vaincre le stress et l’anxiété ou programme pour les rêves sont quelques-uns des titres proposés.
Enfin, Relax Melodies propose ce qu’ils appellent les « SleepMoves » qui sont des « rituels » pour trouver rapidement le sommeil qui commencent debout ou assis et t’emmènent jusqu’à l’endormissement. Ils allient mouvements doux et méditation et peuvent durer entre 20 et 40min selon que tu commences debout, assis ou couché.
RelaxMelodies offre donc un panel assez large d’outils efficaces pour trouver rapidement le sommeil. Tu choisiras parmi eux en fonction de ton état d’esprit du moment, de tes préférences et du temps dont tu disposes.
Et pour ma part, ces méditations m’ont permis de passer d’un temps d’endormissement d’1h/1h30 à 10/15min. Magique.
La force des rituels du soir
Avoir un « rituel » régulier que tu reproduis tous les soirs aide ton cerveau à savoir qu’il va devoir activer les mécanismes du sommeil, et stopper ceux de l’éveil. Pour ma part, RelaxMelodies fait partie intégrante de mes routines, et quand j’entends mon mix du soir, mon cerveau « sait » qu’il est temps de se mettre sur OFF.
Ce rituel, et le conditionnement qu’il procure, est presque plus efficace que les sons apaisants en eux-mêmes. Le seul pendant négatif de cette habitude est qu’il devient dès lors beaucoup plus difficile de s’endormir si le pattern n’est pas respecté. Heureusement, si il y a bien une chose qu’on a toujours avec soi, c’est son téléphone… Et si tu as peur de déranger ta copine ou ton copain…dis lui que ça l’aidera à bien dormir, il ou elle te remerciera 😉
Prix et alternatives
L’application RelaxMelodies coute 29,99€/an. Pour ma part, elle a sauvé mes nuits, donc j’estime qu’elle vaut complètement son prix. Néanmoins, il existe surement des alternatives gratuites, probablement aussi bien, mais que je n’ai pas testées. À toi de faire tes recherches !
Par ailleurs, si tu disposes déjà d’un abonnement à HeadSpace pour méditer – dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici -, cette application propose également des paysages sonores pour bien dormir et des méditations pour préparer le sommeil.
Conclusion
- RelaxMelodies permet de mixer des sons apaisants pour créer une mélodie qui favorisera l’endormissement ;
- Elle propose aussi une soixantaine de méditations de 10 à 20min spécifiquement conçues pour trouver le sommeil ;
- Pour ma part, elle m’a permis de passer d’un temps d’endormissement d’1h/1h30 à 10/15min ;
- L’application coute 29,99€/an ;
- Il existe probablement des alternatives gratuites : fais tes recherches !
Leave a Comment