Respirer par la bouche empêcherait d’entrer en phase de sommeil profond. Pour régler ce problème, une solution aussi simple que surprenante : se scotcher la bouche. Toujours à la recherche de nouveaux hack pour optimiser mon sommeil et mieux dormir, j’ai immédiatement décidé de tester. Et les résultats ont dépassés mes attentes…
Sommaire
Comment savoir si tu respires par la bouche la nuit ?
Outre ta copine qui peut te reprocher de l’empuanter la nuit, plusieurs signes peuvent attirer ton attention :
- Tu baves sur ton oreiller ;
- Tu te réveilles plusieurs fois par nuit pour boire une gorgée d’eau ;
- Tu ronfles ;
- Tu souffres de gingivite et/ou de saignement des gencives ;
- Tu fais de l’apnée du sommeil ;
- Ton nez est bouché au réveil ;
- Tu te réveilles avec la bouche sèche et une mauvaise haleine ;
Note que tu peux très bien t’endormir en respirant par le nez, et adopter la respiration buccale au cours de la nuit (c’était mon cas !).
Pourquoi respirer par la bouche est mauvais pour ton sommeil et ta santé
Moins de sommeil profond
Les scientifiques ont montré que la respiration buccale était souvent associée à un sommeil interrompu – juste assez pour te sortir du sommeil profond, mais pas assez pour que tu te souviennes de t’être réveillé. Le volume de sommeil profond et paradoxal s’en voit donc réduit, avec à la clé moins de rêve et un sentiment de fatigue le matin malgré un temps de sommeil total apparemment suffisant !
La multiplication des caries
D’après des chercheurs néo-zélandais (1), dormir la bouche ouverte équivaudrait pour la santé bucco-dentaire à boire une boisson sucrée. En effet, en respirant par la bouche, cette dernière s’assèche, diminuant le rôle protecteur de la salive, et modifiant le PH de la bouche qui devient alors plus acide. Résultat : un risque d’érosion dentaire est plus important (= caries).
Des infections plus nombreuses
Qu’il s’agisse de la journée ou de la nuit, le nez réchauffe, humidifie l’air et filtre les plus grosses particules présentes grâce aux poils de plus en plus fins à l’entrée des narines. C’est une barrière immunitaire qui aide le corps à repousser les infections. Ainsi, respirer par la bouche expose à un plus grand nombre de maladies telles que les rhumes, otites et angines car l’air entrant est froid et encore chargé en bactéries.
Les autres avantages de la respiration nasale
Outre le fait de mieux dormir et de se protéger des caries, la respiration nasale permet également de booster la production d’oxyde nitrique (ou monoxyde d’azote). Cette molécule qui circule naturellement dans ton sang peut y arriver de deux façons différentes : en mangeant des aliments riches en nitrites (comme les betteraves), ou en respirant par le nez.
De faibles niveaux d’oxyde nitrite dans le sang sont associés à plusieurs problèmes de santé :
- Hypertension artérielle ;
- Diminution de la fonction vasculaire (cardiaque) ;
- Baisse de la fonction cognitive ;
- Augmentation de l’inflammation chronique ;
À l’inverse, l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique peut non seulement améliorer ta fonction cardiaque, ta tension artérielle, tes fonctions cognitives et ton immunité, mais aussi :
- Meilleure performance sportive ;
- Perdre du poids ;
- Améliorer la digestion ;
- Diminuer l’anxiété et la dépression ;
Je suis toujours sidéré de constater les incroyables implications d’une chose aussi simple et élémentaire que la respiration…
Scotch-toi la bouche pour améliorer ton sommeil et ta santé
Nous l’avons vu, la respiration buccale est à proscrire. Mais comment obliger ton corps à respirer par le nez alors que tu dors et que tu n’as donc aucune prise sur ton corps ?
La solution nous vient du Dr Mark Burhenne, dentiste et médecin du sommeil, et réside en un simple morceau de sparadrap chirurgical à positionner sur ses lèvres. Ce dernier oblige à garder la bouche fermée, et donc à respirer par le nez.
Effectivement, de prime abord, cela peut sembler au mieux bizarre et au pire désagréable. Mais dans les faits, c’est étonnamment facile et efficace. Le Dr Burhenne précise que la plupart de ses patients ont ressenti une amélioration de leur sommeil dès la première nuit. Et ce fut mon cas également.
Mon retour d’expérience
J’utilise tous les soirs du Sparadrap hypoallergénique Micropore vendu à 6€ sur Amazon. Dès la première nuit, j’ai pu constater une amélioration significative de mon sommeil :
- Plus ou peu de réveil nocturne pour boire ou aller aux toilettes ;
- Sommeil plus profond et de meilleure qualité, confirmé par mes scores Oura qui sont passés de 77 en moyenne à 83 ;
- Beaucoup plus de rêves. Ou devrais-je dire : réapparition des rêves alors que je n’en faisais plus ou peu depuis plusieurs mois/années ;
- Nez clair et débouché au réveil ;
- Meilleure haleine ;
Je ne peux que te recommander de tester cette technique tant elle est simple et ses résultats sont puissants, réels et immédiatement mesurables !
Conclusion : Dois-tu te scotcher la bouche ?
- Si tu baves sur ton oreiller, que tu réveilles plusieurs fois par nuit pour boire, ou que tu as le nez bouché quand tu te lèves, c’est que tu respires par la bouche ;
- La respiration buccale est responsable de réveils intempestifs (même si tu ne t’en aperçois pas forcément), et réduit le temps de sommeil profond ;
- Elle favorise également l’apparition de caries et de maladies ;
- À l’inverse, la respiration nasale améliore ton sommeil, protège ta santé bucco-dentaire, et permet à ton corps de produire plus d’oxyde nitrique ;
- Or, l’oxyde nitrique améliore la santé cardio-vasculaire, la tension, l’immunité, les performances sportives, et la digestion, et permet de diminuer l’anxiété et la dépression ;
- Si tu dors la bouche ouverte, tu as donc tout intérêt à régler ce problème ;
- Pour ce faire, il suffit de placer un morceau de sparadrap médical sur tes lèvres pour les maintenir fermées la nuit ;
- J’utilise personnellement ce hack, avec une amélioration réelle et immédiate de mon sommeil profond, une augmentation de mes rêves, et un sentiment d’être plus reposé au réveil.
Bonjour,
J’aime beaucoup les contenus sur ton site. Et suivant ma HRV via le whoop je suis intéressé par améliorer la récupération et optimiser mes nuits. Cependant j’ai tente le scotch mais je pense qu’il n’a pas tenu plus d’une minute. Un conseil peut être ?
Bonjour Geoguing,
Merci de suivre et d’apprécier mon travail !
Trois conseils : 1/ utiliser du sparadrap pharmaceutique, type le 3M Micropore, afin d’assurer la tenue sans abimer ta peau ; 2/ t’essuyer les lèvres avec une serviette et 3/ le positionner verticalement au milieu de la bouche (cf la photo de couverture de l’article).
Chez moi, il tient ainsi toute la nuit, même si je l’utilise de moins en moins aujourd’hui : en effet, mon corps a réappris à respirer correctement la nuit, et je parviens désormais à dormir en respirant par le nez naturellement (ce qui était bien l’objectif initial !).
Tiens moi au courant 😉
Belle journée à toi,
DN.
PS : Je n’ai pas encore testé le whoop : en es-tu content ?
Merci pour ta réponse.
1/ pour le positionnement les poils moustaches et barbes posent pb pour le tenir mais j’ai reussi à la maintenir horizontalement… mais j’ai l’impression de mal avoir dormi donc je n’ai pas encore recommencé. Dur de savoir si je respire par le nez a un moment donné.
2/ j’aime bcp mon whoop. Certains jours j’ai du mal à comprendre les résultats de recovery mais ca reste a la marge. C’est un outil assez motivant pour se donner physiquement dans tes entraînements donc ca c’est un plus.
N’hesite pas si tu as mon email à envoyer tes questions. Bien a toi
Geoguing, Merci pour ton retour ;
Pour savoir si tu respires par le nez ou par la bouche pendant la nuit :
– Quand tu te réveilles, par où respires-tu ?
– As-tu le nez bouché au réveil ou bien la respiration est-elle fluide ?
– As-tu la bouche sèche ?
– Si tu partages ton lit avec quelqu’un, tu peux aussi lui demander de jeter un oeil si elle se lève pour aller au toilette.
Le fait que tu aies mal dormi avec le scotch vient probablement du fait que c’était la première fois. Pour ma part, je m’y suis rapidement habitué. Néanmoins l’intérêt du hack est simplement de rééduquer ta respiration : si tu respires déjà par le nez, inutile de t’ennuyer 😉
Have a nice day,
David.