Prendre des douches froides

Hack #2 : Prends des douches froides

Commencer la journée avec une douche froide, c’est déjà gagner une première victoire : contre soi-même. Mais ce rituel a beaucoup d’autres avantages, pour le corps, la santé, et la productivité. Et si tu imagines ça comme une torture, tu comprendras rapidement qu’entre la souffrance et le bonheur, il n’y a qu’un pas (voir mon compte-rendu d’expérience).

Les douches froides te rendent mentalement plus puissant

Elles renforcent ta volonté

Le cerveau est conditionné pour rechercher le confort. Alors lui imposer une nouvelle habitude aussi radicalement opposée à son plaisir demande volonté et détermination. Tu constateras qu’il est très fort pour te trouver de bonnes excuses de ne pas le faire aujourd’hui. Mais tu apprécieras d’autant plus la satisfaction d’avoir réussi et de commencer tes journées avec une première victoire contre toi-même. Et avec le temps, le supplice deviendra une habitude, et ton cerveau n’y fera plus obstacle.

Elles aident à combattre le stress

Les premières douches froides risquent d’être violentes. Tu auras du mal à respirer et à penser. Elles génèrent donc un stress oxydatif pour le système nerveux auquel tu vas petit à petit t’habituer, augmentant par la même ta résistance au stress de la vie en général (voir l’étude). Après un mois, tu passeras tes journées dans un esprit plus zen, capable de surmonter les obstacles, même les douches froides, qui deviendront une simple formalité.

De plus, l’exposition au froid permet d’abaisser les niveaux d’acide urique et d’augmenter les niveaux de glutathion dans ton sang – te rendant moins stressé en général. Une étude l’explique en ces termes : « Cela peut être considéré comme une adaptation au stress oxydatif répété, et entraine un mécanisme de durcissement corporel. Le durcissement est dû à l’exposition à un stimulus thermique naturel qui entraîne une tolérance accrue au stress et aux maladies. ».

Les douches froides te rendent physiquement plus puissant

Elles boostent ton système immunitaire

Une étude menée en Angleterre montre que la prise de douches froides régulières augmente la quantité de globules blancs et la résistance du corps aux maladies. En effet, elles sont perçues par le corps comme un petit traumatisme qui entraine une réaction métabolique et une activation du système immunitaire (voir source). Une théorie également largement plébiscitée par Wim Hof, le superman du froid (plus d’infos).

Elles nettoient ton système lymphatique et stimulent ta circulation sanguine

Si tu commences par une douche chaude, tu vas dilater les vaisseaux lymphatiques. Puis, en passant à l’eau froide, ils vont se contracter. Ce phénomène de « pompe » participe à nettoyer le système lymphatique et à éliminer les déchets et toxines de tes cellules (source). C’est la clé pour défendre ton corps des infections indésirables : en effet, un système lymphatique bloqué conduira à des rhums fréquents, des infections et douleurs articulaires.

De plus, les douches froides stimulent la circulation sanguine, envoyant le sang vers les organes pour les tenir au chaud. Cette stimulation du système circulatoire est excellente pour ta santé cardiovasculaire.

Elles aident à la récupération musculaire

Si tu lis bodyhack, tu sais que le sport est un pilier de ton développement. Mais qui fait beaucoup de sport s’intéresse forcément, à un moment ou à un autre, aux solutions permettant d’optimiser la récupération pour devenir un athlète meilleur. Et les douches froides en font partie.

En stimulant la circulation sanguine, l’eau froide permet d’éliminer plus facilement l’acide lactique agglutinée dans les muscles, diminuant ainsi les courbatures (voir la publication).

Elles te rendent plus beau !

Nous l’avons vu, les douches froides améliorent la circulation sanguine. Or, celle-ci a un impact direct sur la santé de la peau qui parait alors plus ferme et raffermie, retardant notamment l’apparition des rides (voir cet article).

De plus, elles aident tes cheveux à paraître plus brillants, forts et sains en gardant les follicules plats et en augmentant leur adhérence au cuir chevelu. Un avantage qui permettrait d’enrayer la perte des cheveux.

Enfin, la température froide, en resserrant les pores, évite les excès de sébum qui pourraient rendre ta peau et tes cheveux gras. Avant un rendez-vous galant, tu sais quoi faire !

Et combattent les kilos en trop

Il existe deux types de graisses : la graisse blanche, qui a tendance à s’accumuler et à perturber notre organisme (c’est le gras qu’on veut perdre), et la graisse brune, qui au contraire a le pouvoir de brûler des calories pour générer de la chaleur. Je te laisse décider laquelle des deux t’intéresse le plus ! Si tu veux plus d’infos sur le sujet, voici un article (en français) qui pourra t’éclairer.

Pour ma part, je reviens aux douches froides. En effet, elles ont le pouvoir, en exposant le corps au froid, de stimuler la production de graisse brune au détriment de la graisse blanche. En d’autres termes, elles offrent à ton corps la capacité de brûler du « mauvais » gras pour générer de la chaleur et résister au froid.

Une étude montre notamment qu’une exposition régulière au froid permet de multiplier par 15 la quantité de graisse brune normale, et de brûler jusque 4 kg par an.

Les douches froides t’aident à te sentir en forme, frais et réveillé

Quand tu tournes le robinet sur « froid » et que l’eau glacée frappe ton corps, tu vas sentir tous tes muscles se contracter, et tu auras du mal à respirer. Cette respiration profonde extrême augmente ta saturation en oxygène et ton rythme cardiaque, avec un boost direct et réel de ta jauge d’énergie.

En plus d’augmenter ton stock d’énergie disponible pour la journée, la douche froide explose instantanément ton niveau de vigilance, et t’aide à être plus rapidement réveillé et opérationnel le matin. Tu démarres ainsi vivifié, réveillé, frais et en forme. Que rêver de mieux ?

Et c’est un bon entrainement à la méthode Wim Hof

Wim Hof aussi appelé The Iceman, est un recordman du froid. Parmi ses faits d’armes, il est notamment resté immergé dans la glace pendant 1h52 en 2011, il a gravi le Kilimanjaro en 2 jours sans oxygène en 2009, et, la même année, a couru un marathon de 42km par – 20°C en short.

Il a développé une méthode qui allie exposition au froid et une respiration spécifique (phases d’hyperventilations suivient de phases de rétentions ), permettant de booster et de contrôler son système immunitaire, pour réussir à résister au froid, et à combattre certaines maladies auto-immunes.

Si le personnage vous intéresse, je t’invite à lire la review que j’ai faite de son livre « Tout ce qui ne nous tue pas – A la Découverte de Notre Extraordinaire Potentiel » de Scott Carney. En tout cas, sache qu’une des premières étapes de sa méthode consiste à une exposition progressive au froid par des douches froides de plus en plus longues.

Comment commencer à prendre des douches froides ?

Maintenant que tu sais que les douches froides sont géniales et qu’elles peuvent changer ta vie, reste à passer à l’action. Et tu constateras rapidement que le cerveau est hyper fort pour te trouver tout un tas d’excuses de ne pas le faire.

Premièrement, je pense donc qu’une petite aide motivationnelle s’impose : Veux-tu devenir la meilleure version de toi-même et gouter à la force des super pouvoirs ? Ou vas-tu laisser ta feignasse de cerveau t’aliéner ?

Deuxièmement, vois ça comme une expérience. Te dire que tu prendras des douches froides jusqu’à la fin de tes jours est terrifiant. Mais te dire que tu test une nouvelle routine pendant un mois est beaucoup plus facile !

Troisièmement, commence par te doucher à l’eau chaude comme à ton habitude, et termine par 30 secondes de douche froide. Tu constateras que seules les 2/3 premières secondes sont difficiles, et que le corps s’y habitue très vite. Ensuite, tu peux diminuer progressivement la durée du chaud au profit du froid. Par ailleurs, il peut être plus facile de commencer par les jambes et de remonter, plutôt que d’exposer d’un coup tout ton corps.

Quatrièmement, utilise la règle des 5 secondes : À partir du moment où tu as décidé de tourner le robinet sur froid, donne-toi 5 secondes maximum pour transformer l’idée en action. C’est la seule façon d’empêcher ton cerveau de te convaincre de ne pas le faire.

Conclusion : Finis les douches chaudes !

Voilà quelques bonnes raisons de t’y mettre dés demain :

  1. En mettant à l’épreuve ta volonté, les douches froides te rendent plus fort : elles t’aident à combattre le stress, et à être plus résistant aux différents obstacles que tu peux rencontrer dans ta vie ;
  2. Elles renforcent ton système immunitaire et stimulent ta circulation sanguine, nettoyant ton système lymphatique, aidant à ta récupération musculaire, et augmentant ta vigilance et ton énergie pour la journée ;
  3. Elles transforment ta graisse blanche en graisse brune, t’offrant ainsi le pouvoir de brûler des calories pour résister au froid, tout en t’évitant d’avoir des poignées d’amour ;

Et pour sauter le pas :

  1. Commence par une douche chaude comme à ton habitude, et termine par 30 secondes de douche froide ;
  2. Tu peux démarrer par les pieds et les jambes, et remonter ensuite progressivement ;
  3. Ton corps s’habitue très vite au froid, mais ton cerveau reste difficile à convaincre. Ne le laisse pas te berner et applique la règle des 5 secondes : une fois le moment venu, ne tergiverses pas, tu dois être sous l’eau froide en moins de 5 secondes.

Pour te motiver, je te mets au défi de prendre une douche froide tous les jours pendant un mois. Seras-tu à la hauteur ?

Maintenant que tu as essayé, qu’est-ce que tu en penses ? Partage ton retour d’expérience en commentaire !

Pour aller plus loin :